Prescri’mouv : Dispositif de prescription d’activités physiques et sportives
Bouger plus pour mieux vivre !
Le dispositif régional Prescri’mouv a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive.
Chez ces patients, de nombreuses données probantes montrent que l’activité physique constitue un adjuvant thérapeutique : elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la posologie médicamenteuse.
De l’activité physique sur prescription médicale
Depuis le 30 décembre 2016 chaque médecin traitant a la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non médicamenteuse. Pourtant, cette pratique reste aujourd’hui peu utilisée.
Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et ses partenaires, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), Prescri’mouv a pour objectif de faciliter cette prescription médicale.
Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».
Une offre de qualité et coordonnée sur l’ensemble de la région Grand Est
Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est en s’appuyant sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre locale en activité physique. Cette offre est coordonnée par 8 réseaux de professionnels.
Le Réseau Santé de Sud Alsace, en tant qu’opérateur, déploie le dispositif sur son territoire de couverture (sud du département haut-rhinois).
Prescri’mouv, c’est pour qui ?
Le dispositif s’adresse aux personnes obèses ou atteintes de certaines maladies chroniques :
5 ETAPES POUR 3 PARCOURS en cliquant ici
Étape 1
Rendez-vous avec le médecin traitant et présentation du dispositif.
Étape 2
Prise de contact par le patient avec le professionnel du dispositif le plus proche de chez lui via le réseau de son territoire.
Étape 3
Réalisation d’un bilan initial par un professionnel de l’activité physique adaptée (entretien motivationnel et tests de condition physique). Proposition d’une prise en charge adaptée parmi les 3 parcours possibles.
Étape 4
Validation de la proposition par le médecin traitant et prescription médicale de l’activité physique avec remise d’un certificat de non contre-indication à la pratique le cas échéant.
Étape 5
Réalisation d’un bilan final par le professionnel à l’issue de la prise en charge et entretien téléphonique de suivi à six mois et à un an.
Un dispositif accessible
Le dispositif Prescri'mouv est gratuit à l'exception de l'accès aux créneaux sports santé pouvant nécessiter une participation financière du patient dont le montant est défini par chaque structure labellisée.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle : l’activité physique adaptée peut être prise en charge en partie ou complètement.
Des professionnels de l’activité physique qualifiés
Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité de réaliser des bilans fonctionnels et des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins des patients. Selon les parcours, un créneau sport santé peut être proposé. Ce créneau est mis en place par une association ou un club sportif labellisé Prescri’mouv, gage de qualité.
Télécharger le formulaire de prescription médicale d’activité physique en cliquant ici.
CONTACT pour les bénéficiaires
03.52.62.64.37
CONTACT pour les médecins, associations
Adeline BISSLER-KIRSCHER, chargée de mission au 03.89.62.19.62
Liens :