Pour une santé durable
Réseau santé Sud Alsace

Vous êtes diabétique : l'hypoglycémie c'est quoi exactement ?



Qu’est-ce que c’est ?

C’est une baisse anormale du taux de sucre dans le sang. Sa valeur est fixée en dessous de  0.70 g/l.

Le risque de faire une hypoglycémie concerne surtout les personnes dont le traitement comprend soit un sulfamide (par exemple Amarel, Diamicron, Daonil), soit un glinide (Novonorm), soit de l’insuline.

 



Quels peuvent être les signes ? :

Pour un même patient les signes sont toujours sensiblement les mêmes mais ils peuvent évoluer dans le temps et ne sont pas les mêmes pour tous :

Tremblements, sueurs, faim, fatigue, maux de tête, agitation, troubles de la concentration, pâleur, vue trouble, vertiges, difficultés à parler, palpitations, anxiété, fourmillements ou picotements autour de la bouche…

 

Pourquoi je fais une hypoglycémie ?

De multiples raisons peuvent en être à l’origine :

  • Je saute un repas ou je n’ai pas mangé assez
  • J’ai tardé pour prendre mon repas
  • Je n’ai pas pris une collation prévue
  • J’ai bougé de façon plus soutenue que d’habitude
  • J’ai surdosé mon insuline ou mon sulfamide
  • Le médecin a changé mon traitement antidiabétique 
  • Il y a eu une erreur de dosage de l’insuline ou d’un autre médicament antidiabétique 

 

Il existe une particularité avec l’alcool où il existe un risque de faire une hypoglycémie tardive (voir nocturne si l’alcool est consommé au dîner). Il est donc conseillé de toujours manger quelque chose avec.


Comment réagir en cas d’hypoglycémie ?

  • J’arrête l’activité en cours (arrêt immédiat en voiture)
  • Je contrôle ma glycémie si possible pour confirmer l’hypoglycémie


Si tel est le cas :

  • Je me resucre immédiatement avec 3 morceaux de sucre ou l’équivalent de 15 g de sucre rapide (=1 cuillère à soupe de confiture, OU 1 pâte de fruits, OU 15cl de soda type coca « normal », OU 2 cuillères à soupe de sirop)
  • Je recontrôle ma glycémie 15 à 30 minutes après le resucrage.



Vous devez vous sentir mieux. Si les symptômes persistent et si la glycémie reste inférieure à 0.70g/l, reprendre 3 morceaux de sucre ou équivalent. ATTENTION : l’absorption de quantités plus importantes de sucre n’entraîne pas une récupération plus rapide, mais probablement une hyperglycémie secondaire importante.

 

  • Si vous êtes en voiture, attendez de vous sentir mieux avant de repartir
  • Si la situation semble s’aggraver, appelez le 15 ou faites-le appeler par un proche
  • Attention : les fruits, le chocolat ou les pâtisseries ne sont pas efficaces en cas d’hypoglycémie, car ils n’élèvent pas assez rapidement le taux de sucre.
  • Attention à ne pas consommer des sodas « lights » ou sucrées à l’aspartam en cas d’hypoglycémie : la glycémie ne va pas augmenter
  • Si les hypoglycémies sont récurrentes, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé

 

Conseils :

Il faudrait toujours avoir sur soi :

  • Au minimum 3 sucres (idéalement 6 morceaux)
  • Une carte de diabétique (demandez aux infirmières du Réseau ou alors il y a possibilité de la télécharger sur internet)
  • La liste des traitements/insulines que vous prenez.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier sur les hypoglycémies !






Siège social MULHOUSE
18 rue François Spoerry - 68100 MULHOUSE